Le musée de la Princerie est installé dans un hôtel particulier du XVIe siècle, au cœur de la vieille ville de Verdun. Les collections retracent l’histoire de Verdun et de ses environs de la Préhistoire à la veille de la Première Guerre mondiale.
Réunies dès 1822 par la Société Philomatique, les collections du musée d’Art et d’Histoire de Verdun forment un riche ensemble d’antiquités, d’objets d’art, de tableaux, de faïences, de sculptures et d’armes.
Les collections archéologiques provenant de fouilles locales témoignent de l’occupation du territoire de la Préhistoire au Moyen Âge. Les remarquables sculptures médiévales illustrent l’évolution de la piété mariale et le développement du culte des saints en Lorraine. Parmi la riche collection de peintures, les visiteurs découvrent de grands portraits du XVIIIe siècle et les œuvres des peintres meusiens Jules Bastien-Lepage et Hector Leroux.
La vie quotidienne régionale aux XVIIIe et XIXe siècles est abordée à travers un ensemble de mobilier traditionnel et une importante collection de faïences issues des manufactures régionales. Le jardin prolonge la visite en évoquant l’esprit romantique du XIXe siècle.