Allez au contenu, Allez à la navigation, Allez à la recherche, Changer de langue

Vase de fleurs,XVIIe siècle

Vase de fleurs,XVIIe siècle

lundi 05 décembre 2016 - Peintures

Restauration 2015
Vase de fleurs, XVIIe siècle, huile sur toile

Cette huile sur toile, traditionnellement attribuée au peintre hollandais Jacques de Gheyn (1565-1629), a fait l’objet d’une restauration fondamentale.

L’ensemble de la couche picturale, très encrassée, tendait à se désolidariser. La lisibilité de l’œuvre était passablement altérée par d’anciens repeints débordants et obscurcis.
La restauration, menée en partenariat avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), a permis d’assurer la pérennité de l’œuvre et de mieux comprendre le travail de l’artiste grâce à une meilleure lecture de l’œuvre.
Le nettoyage de la couche picturale a révélé certains détails tels que le vase en bronze orné de putti, la touche rapide et l’absence de reprises dans l’exécution des fleurs qui ont remis en cause l’attribution du tableau. Celui-ci serait plutôt à rapprocher de l’œuvre du français Jean-Baptiste Monnoyer (1636-1699), grand spécialiste de la peinture de fleurs à la cour de Louis XIV, ou de son atelier.

 

Restauration financée par la Ville de Verdun, avec le concours de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine.

 
Détail 1
Détail 2

  Détail de l’œuvre, avant et après restauration

 
 
Avant restauration
Après restauration