Allez au contenu, Allez à la navigation, Allez à la recherche, Changer de langue

Coriolan chez les Volsques

Coriolan chez les Volsques

mardi 26 février 2013 - Peintures

Restauration de 2015
Coriolan chez les Volsques, Hector LEROUX, 1859, huile sur toile

Le musée de la Princerie conserve de nombreuses œuvres du peintre verdunois Hector Leroux (1829-1900). Parmi elles, une huile sur toile inspirée de l’histoire de Coriolan présentait des altérations incompatibles avec sa mise en exposition. L’œuvre a donc fait l’objet d’une restauration fondamentale afin de pouvoir être présentée en salle.

Le sujet de ce tableau est tiré de l’ouvrage de Plutarque Les Vies parallèles des hommes illustres. Condamné à l’exil par Rome, le général Coriolan décide alors de s’allier avec son ennemi le roi Volsque Actius Tullus. Hector Leroux représente le moment précis de la rencontre entre les deux hommes : Coriolan dévoile son visage et tend son arme à Actius Tullus qui adopte une attitude empreinte à la fois de surprise et de crainte lorsqu’il reconnaît le général romain.
La restauration a permis de résoudre les problèmes de fragilité structurelle et d’améliorer la lisibilité de l’œuvre : nettoyage soigneux, allègement du vernis, oxydé ; traitement des repeints et des accidents anciens ; correction des déformations de la toile ; reprise des lacunes de la couche picturale.
Cette restauration a bénéficié du soutien de la DRAC Lorraine.

 
 
Allègement du vernis
  Allègement du vernis
 
Bandes de tension
  Bandes de tension
 
Vue générale après restauration
  Vue générale après restauration