Allez au contenu, Allez à la navigation, Allez à la recherche, Changer de langue

Buffet du XVIIIe siècle

Buffet du XVIIIe siècle

mardi 26 février 2013 - Arts décoratifs

Restauration 2012
Buffet du XVIe siècle 

Les musées de la Cour d’Or à Metz ont organisé cet été une grande exposition sur le mobilier traditionnel lorrain. Dans ce cadre, plusieurs pièces du Musée de la Princerie ont été empruntées pour y être présentées.

Parmi ces pièces, un important buffet à deux corps, exceptionnellement haut (2m92) et inhabituellement étroit (49 cm). Ce buffet illustre parfaitement la production originale du nord meusien, dont la particularité se caractérise par cette hauteur notable et une faible largeur. La pièce date du XVIIIème siècle. Le décor du buffet est finement sculpté et rappelle le style en vogue à Paris sous Louis XV.

Le buffet a nécessité une importante restauration avant sa présentation à Metz. Il a été consolidé dans son ensemble, dépoussiéré puis nettoyé. D’étranges coulures blanchâtres gênaient la vision du meuble, elles ont été atténuées. Enfin, la surface a été protégée et harmonisée par des cires adaptées. Cette opération a été subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine. Le buffet retrouvera sa place au Musée de la Princerie à la fin du mois de septembre 2011 et sera exposé.